Jour 9 : Une journée pour tendre la main
Vendredi, le travail du Chapitre s’est poursuivi, et en même temps « quelque chose de nouveau est né ». Profitant de la technologie, les capitulantes se sont connectées via Zoom avec les sœurs de la Société.
Trois capitulantes, Clara Malo RSCJ, Karla Núñez RSCJ, Lourdes Ramos RSCJ ont partagé les expériences que les capitulantes avaient vécues ensemble au Chapitre jusqu’à présent. Après la présentation, une vidéo d’un court ballet a été projetée, dans lequel un homme avec une seule jambe dansait avec une femme qui n’avait qu’un seul bras. Ce spectacle a été perçu par la majorité des participants comme symbolisant le fait que, même si nous nous sentons incomplètes et fragiles par nous-mêmes, lorsque nous nous déplaçons ensemble dans la confiance et l’amour, nous sommes complètes.
Les sœurs du monde entier ont ensuite eu l’occasion d’exprimer leur opinion sur ce moment de connexion. Beaucoup ont dit à quel point elles avaient l’impression de faire partie du Chapitre grâce à ces sessions de partage, à la diffusion quotidienne des prières et au niveau de communication et de transparence qu’elles constataient. Le thème de la journée était le pouvoir et l’équité. Les capitulants y ont d’abord réfléchi en petits groupes avec leur province actuelle. Après avoir discuté des sentiments, des défis et des opportunités qui se sont présentés dans leur province, elles ont eu l’occasion de réfléchir à une question orientée vers l’avenir : « Que pensons-nous de la capacité et de la volonté de la Société de travailler ensemble pour faire face à des questions concrètes liées au pouvoir et à l’équité dans le contexte de la nouvelle structure ?” La journée s’est terminée par le partage dans les groupes et puis la plénière.